WarshatAflam/L’atelier d’Aflam

Résidence d’écriture de scénarios

Copyright Fiona Forte
Mené par l’association Aflam à Marseille depuis 2016 et soutenu par la Région Sud, le CNC – Centre national du cinéma, la ville de Marseille, le Mucem et les Instituts Français, WarshatAflam/L’atelier d’Aflam est une résidence d’écriture de scénarios de courts-métrages qui œuvre à repérer et à accompagner des cinéastes au début de leur parcours. Chaque année, quatre lauréat·es, en provenance de la Région Sud et de la Région MENA, sont sélectionnées pour participer aux deux sessions de cette Résidence afin de développer l’écriture de leur court métrage et de favoriser la mise en réseau auprès de professionnel·les de la région.
Déclinaison locale du dispositif national Talents en Court porté par le CNC, cette résidence s’adresse aux cinéastes en début de parcours n’ayant pas encore réalisé un film dans des conditions professionnelles.
 
Espacées de quelques mois, ces deux sessions au MucemLab permettent aux lauréat·es d’être accompagné·e·s dans l’écriture de leur court-métrage par quatre tuteur·rice·s, sur la base de séances de travail individuelles et collectives, ponctuées d’événements festivaliers (projections, masterclass). La première session se déroule au printemps pendant le festival Aflam. La deuxième session, quelques semaines plus tard, courant juin, permet de restituer le travail en résidence, lors d’une journée de rencontres professionnelles, permettant pour chacun-e de présenter son projet à un panel de professionnel·le·s présent·e·s.
Deux ou trois rendez-vous par binômes tuteur-trice lauréat-e sont organisés entre entre les deux sessions.
 
Plaquette de présentation de la Résidence : en Français et en Anglais
Les Tuteurs-trices
Les Lauréat.es 2024