ActualitésCycle patrimoine : Vives archives - Édition 2025Édition 2025Tous les films 2025la guepe et l'orchidee saber zammouri

Lundi 21 avril | 15h30 | Le Polygone Étoilé

Présentation d’un projet en cours d’écriture

“L’image que nous avons de l’homme blanc, nous, Nord-Africains, est façonnée par des événements historiques bien précis. En revanche, l’image que les Européens ont de nous est floue, fragmentée et souvent contradictoire. Ils ne sont pas sûrs que nous sommes pas des berbères (sic), nous ne sommes pas perçus comme « entièrement » Arabes, ni comme « véritablement » Africains. Nous ne sommes pas totalement musulmans. Nous ne sommes pas exactement comme les habitants du Levant, ni comme les Arabes du Golfe. Nous ne sommes pas non plus assimilés aux Ottomans.

Ce flou dans l’imaginaire européen a nécessité la fabrication d’une image spécifique pour nous assigner une place claire. L’avènement de la photographie a résolu une partie de ce problème. Dans ces images je trouve mon image d’aujourd’hui, je trouve comment tu me regardes et comment tu imagines nos rapports. C’est mon investigation dans l’univers des images produites par les Européens durant la colonisation que je vais vous présenter.”

Biographie

Saber Zammouri s’intéresse avec passion aux relations complexes entre la France et la Tunisie, en s’intéressant en particulier à la dynamique des mouvements migratoires et à leur impact sur les deux sociétés. Il explore les dimensions culturelles, sociales et politiques de ces liens à travers les histoires d’individus qui naviguent entre ces deux pays.

Durée | 40min

Lundi 21 avril | 15h30 | Le Polygone Étoilé

Billetterie