Dimanche 20 avril | 18h | Le Polygone Étoilé
Présenté par Chantal Partamian
Le projet « Katsakh : Mediterranean Archives » est une collection personnelle de films non fictionnels tournés avec des caméras Super 8 mm et 16 mm dans des villes et des villages de la Méditerranée orientale entre les années 1920 et 1970. Cette collection vise à capturer la diversité de la vie et de la culture de la région, en servant d’archives historiques riches qui invitent les spectateur·ices à se connecter à notre passé.
Chaque film de « Katsakh » représente un combat pour la mémoire, préservant des moments qui pourraient autrement s’effacer. Ces films peuvent susciter de nouvelles histoires et conversations, créant un dialogue entre le passé et le présent. Ils constituent une forme de résistance, célébrant la vie dans un monde qui nous efface souvent. Ils nous rappellent que la mémoire est essentielle à notre identité et à notre cheminement vers la libération.
Biographie
Chantal Partamian est une cinéaste expérimentale et une archiviste qui se concentre sur le super 8mm et le found footage. Le travail de Chantal Partamian s’inscrit à la fois dans le domaine artistique et dans celui de l’archivage, fusionnant le cinéma expérimental et les efforts de préservation pour sauvegarder le patrimoine culturel de la région méditerranéenne.
Durée | 40min
Image d’illustration : Photogramme tiré de Curriculum Films 168: Life in hot, dry countries – The Desert, sur la chaîne YouTube de Katsakh
Dimanche 20 avril | 18h | Le Polygone Étoilé