Regarder les images du passé pousse à s’intéresser à ceux qui les ont faites, aux publics auxquels ces images s’adressaient, et au contexte historique dans lequel elles ont été produites. Le cinéma réalisé dans les anciennes colonies françaises, notamment en Afrique, n’a pas vraiment permis le développement d’infrastructures cinématographiques locales, et les images qui nous reviennent des temps coloniaux d’Afrique du Nord ou subsahariennes sont généralement des images tournées par les colons. Terres de tournage aux paysages paradisiaques, les côtes méditerranéennes étaient le décor de fictions variées, mais elles apparaissent aussi dans des films à caractère documentaire, qui étaient diffusés dans un cadre public de divertissement ou dans un cadre scolaire. D’autres images, loin de l’industrie, produites en amateur ou par militantisme, ont aussi émergé au tournant des indépendances, qui ont voulu montrer une autre réalité coloniale, et qui ont circulé dans des réseaux beaucoup plus clandestins.
À l’occasion du 60e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, ce sont toutes ces images que nous discuterons. Cette séance est construite principalement autour d’un corpus de films tiré des collections de la Cinémathèque Centrale de l’Enseignement Public (CCEP) et de la Ligue de l’Enseignement. Le débat se poursuivra aussi sur une série d’images coloniales de fiction et de documentaire sélectionnées par Antoine Ravat dans les fonds de cinéma éducateur et amateur de la cinémathèque de Saint-Étienne et qui, des années 30 à la fin de la guerre en 1962, font usage d’un motif récurrent dans la production cinématographique coloniale française : le front de mer algérois.
Extraits de Pépé le Moko, Julien Duvivier I Alger et ses environs de Georges Clerc I James. R. Barth I Algérie l’indépendance, ORTF I Arrivée à Alger, famille Robin I Algérie, famille Masson I Algérie Sahara, Jean Vidal I L’économie algérienne et La démographie algérienne, J. K. Raymond-Millet I Secteur postal 89098, Philippe Durand I Rossignol de Kabylie, Georges Régnier.
Projections-débat
Images et discours sur l’Algérie autour de la guerre d’indépendance
Séance en présence d’Antoine Ravat (Cinémathèque de Saint-Etienne), de Samia Chabani (Ancrages), grâce la participation de la CCEP (DBU-USN) et de DodesKaden et en partenariat avec la Biennale des Ecritures du Réel. Samedi 2 avril – 16H30 I Cinéma Le Vidéodrome 2
Entrée libre