Mardi 22 avril | 18h | La Baleine
En présence du réalisateur
Les films israéliens et américains tournés dans la ville de Jaffa entre les années 60 et 90 constituent la base de l’histoire d’un rêve. Les protagonistes sont retiré·es du film original, laissant un décor vide formé par la ville. Ainsi, l’impossible est rendu possible du point de vue du « je », à savoir filmer le passé et compiler un album photo fait de souvenirs.
Biographie
Kamal Aljafari est un réalisateur, scénariste et artiste visuel palestinien, né à Ramallah, en Cisjordanie. Il a grandi dans un contexte marqué par l’occupation israélienne et l’exil, ce qui a profondément influencé son approche cinématographique. Les films d’Aljafari s’intéressent à la vie quotidienne des Palestiniens, souvent en dehors des grands récits politiques, et tentent de capter l’essence des expériences humaines dans un contexte de guerre, de perte et de déplacements forcés.
Son travail est souvent caractérisé par une utilisation d’images d’archives qu’il réactive et réinterprète pour interroger l’histoire, la mémoire et les récits officiels saisies dans une esthétique du temps long, du silence et des non-dits, qui éclairent des réalités trop souvent ignorées. Cette rétrospective partielle, accompagnée d’une masterclass, doit nous permettre de nous plonger dans une œuvre riche et complexe et de discuter de la place de la création cinématographique dans la construction des mémoires palestiniennes.
Expérimental | 1h10 | Palestine, Allemagne | 2015
Séance précédée de la masterclass du réalisateur à 16h.