ActualitésCycle patrimoine : Vives archives - Édition 2025Édition 2025RétrospectiveTous les films 2025

Mardi 22 avril | 20h30 | Les Variétés

En présence du réalisateur

La famille de Kamal Aljafari vit à Ramleh, une ville devenue israélienne en 1948. Suite à un acte de vandalisme sur sa voiture, le père du cinéaste décide d’installer une caméra de surveillance pour enregistrer les scènes se déroulant devant sa maison.

C’est après la mort de son père que le réalisateur retrouve ces vidéos tournées durant l’été 2006. Fasciné par ce que le point de vue univoque obsessionnel et muet d’une caméra révèle de la routine d’un quartier, et de la vie de sa famille, il décide d’en faire un film. Jour et nuit, la chorégraphie étrange et poétique des passant·es, et le suspense de la recherche d’un voisin coupable nous tiennent en haleine.

Biographie

Kamal Aljafari est un réalisateur, scénariste et artiste visuel palestinien, né à Ramallah, en Cisjordanie. Il a grandi dans un contexte marqué par l’occupation israélienne et l’exil, ce qui a profondément influencé son approche cinématographique. Les films d’Aljafari s’intéressent à la vie quotidienne des Palestiniens, souvent en dehors des grands récits politiques, et tentent de capter l’essence des expériences humaines dans un contexte de guerre, de perte et de déplacements forcés.

Son travail est souvent caractérisé par une utilisation d’images d’archives qu’il réactive et réinterprète pour interroger l’histoire, la mémoire et les récits officiels saisies dans une esthétique du temps long, du silence et des non-dits, qui éclairent des réalités trop souvent ignorées. Cette rétrospective partielle, accompagnée d’une masterclass, doit nous permettre de nous plonger dans une œuvre riche et complexe et de discuter de la place de la création cinématographique dans la construction des mémoires palestiniennes.

Expérimental | 1h20 | Allemagne, Palestine | 2020

Mardi 22 avril | 20h30 | Les Variétés

Billetterie