En 2020, Aflam a initié le projet de Plateforme Internationale de Médiation, avec pour objectif de créer des espaces de réflexion, d’expérimentation et de transmission autour de la médiation culturelle dans la région euro-arabe.
Comment imaginons-nous la société future ? Est-ce que la médiation culturelle peut contribuer à l’inventer? Et si c’était le cas… existe-t-il de bonnes recettes, des pratiques inspirantes à faire circuler, à transmettre ?
En partant de questionnements partagés, et en s’appuyant sur les processus et méthodes de l’intelligence collective, Aflam a réuni un groupe de travail de 12 opérateurs.trices culturels.les, artistes-médiateurs.trices et chercheurs.ses de 9 pays (Maroc, France, Algérie, Italie, Egypte, Palestine, Belgique, Allemagne, Tunisie) travaillant dans les secteurs du cinéma, des musées, des arts vivants.
Chacune de ces initiatives porte une vision de la médiation comme expérimentation sociale et politique, inspirée des pratiques d’éducation populaire, et/ou des expériences artistiques participatives qui ont vu le jour dans plusieurs pays arabes au cours de la dernière décennie.
La Plateforme vise à :
> Réunir une communauté de professionnel.le.s qui partagent une vision commune de la médiation et travaillent en intelligence collective;
> Co-organiser des temps d’échange et des ateliers de médiation entre partenaires dans plusieurs pays;
> Formaliser ces expériences en répertoriant les méthodologies et les outils de chacun.e;
> Prototyper et tester des processus de transmission de ces savoir-faire;
> Créer un espace virtuel et collaboratif.
En 2022-2023-2024, la Plateforme développe le projet “Atelier du futur”, dont l’objectif est de co-organiser et analyser des activités de médiation entre partenaires du projet, pour aller vers la transmission de nos savoir-faire.