Au-delà de la découverte de films, le festival est habituellement l’occasion de se réunir pour des temps d’échanges et de débats en compagnie de cinéastes, chercheurs ou encore professionnels du cinéma. Pour cette édition en ligne, Aflam souhaite créer la rencontre différemment. Le soin a donc été confié au collectif Copie Carbone de recueillir la parole et les réflexions des cinéastes.
A écouter pendant toute la durée du festival, avant ou après avoir regardé les films, les trois créations sonores sont des compositions originales qui vous permettent de faire la connaissance des réalisateurs et réalisatrices, mettre en regard leurs films et expériences de réalisation, et répondre à certaines de vos questions.
Pour continuer votre plongée dans l’univers sonores des films, notre partenaires Séances Spéciales vous a concocté un playlist à partir des bandes originales des films de cette édition.
> A écouter ici
1+1 ça fait pas 2 – Exils et histoires de famille, une conversation autour de trois films : L’Etoile bleue de Valentin Noujaïm, Mon cousin anglais de Karim Sayad et Dans la maison de Karima Saïdi.
Les trois réalisateurs font le récit de leurs familles contraintes à l’exil et tentent de reconstituer les fragments de leurs histoires, d’une Histoire coloniale. Ils nous racontent la nécessité de filmer pour réveiller les mémoires et garder une trace.
Avec :
> Karima Saïdi, réalisatrice de Dans la maison
> Karim Sayad, réalisateur de Mon cousin anglais
> Valentin Noujaïm, réalisateur de L’Etoile bleue
Raconter des révoltes, une conversation autour de trois documentaires à la première personne : We Are from There de Wissam Tanios, A la recherche de l’homme à la caméra de Boutheyna Bouslama, et Fathallah TV – 10 ans et une révolution plus tard de Wided Zoghlami.
Les trois réalisateurs évoquent la nécessité de filmer, éclairent leurs choix, et interrogent notre rapport à l’image et aux représentations. Chacun à sa manière tente de sauver des histoires de l’oubli.
Avec :
> Boutheyna Bouslama, réalisatrice de A la recherche de l’homme à la caméra
> Wided Zoghlami, réalisatrice de Fathallah TV – 10 ans et une révolution plus tard
> Wissam Tanios, réalisateur de We Are from There
> May Rostom et Obaida Al Nabwani qui interprètent le texte de Yassin al-Haj Saleh, extrait de Récits d’une Syrie oubliée
Revisiter les réalités dans le cinéma palestinien contemporain, une conversation autour de quatre films : Of Land and Bread de Ehab Tarabieh, 200 mètres d’Ameen Nayfeh, 3 Logical Exits de Mahdi Fleifel et An Unusual Summer de Kamal Aljafari.
Au croisement de ces quatre films se mêlent les voix des réalisateurs de 200 mètres et An Unusual Summer, ainsi que celle de Charlotte Schwarzinger, chercheuse sur le cinéma palestinien contemporain. Ils nous invitent à plonger dans la fabrique des films et, plus largement, à une méditation autour des notions de visibilité, d’espace et de temps au regard de la réalité du territoire fragmenté qu’est aujourd’hui la Palestine.
Avec :
> Kamal Aljafari, réalisateur de An Unusual Summer
> Ameen Nayfeh, réalisateur de 200 mètres
> Charlotte Schwarzinger, chercheuse sur le cinéma palestien
> Téléchargez la traduction en français du podcast ici