Mercredi 2 avril | 19h30 | Les Variétés
En partenariat avec le festival Numéro Zéro
Film projeté également en itinérance au cinéma Le Bourguet de Forcalquier le vendredi 25 avril à 21h à la Bonne Fontaine, en présence de Léa Morin dans le cadre du festival Numéro Zéro.
Leïla fouille 80 ans d’histoire du Moyen-Orient pour en réfuter la version masculine et coloniale. Elle découvre que le Patriarcat opprime aussi les hommes.
Biographie
Née le 23 mars 1945 à Beyrouth, Heiny Srour a fait des études de sociologie à l’Université américaine de Beyrouth, puis a soutenu un doctorat en anthropologie sociale à la Sorbonne à Paris, où elle a également exercé le métier de journaliste et de critique de cinéma. En 1974, L’Heure de la Libération a sonné, sélectionné en compétition au Festival de Cannes, fait de Heiny Srour la première femme arabe à participer au Festival International du Film. Leila et les loups est son deuxième long-métrage.
Avec Nabila Zeitouni, Rafiq Ali Ahmad, Raja Nehme
Docu-fiction | 1h30 | Liban, France, Angleterre, Belgique, Pays-Bas, Suède | 1984