ActualitésÉdition 2025Invité·e d'honneurTous les films 2025

Née en 1952, Fatma Ben Saïdane est une actrice et réalisatrice tunisienne, largement reconnue pour sa carrière au cinéma et à la télévision, tant en Tunisie qu’à l’étranger, ainsi que pour son engagement dans la promotion de la culture tunisienne.

Fatma Ben Saïdane est l’une des actrices les plus respectées et influentes du cinéma tunisien. Elle est une figure incontournable de la scène culturelle du pays et a su s’imposer comme un modèle pour les jeunes générations, en particulier

les femmes, à la fois par sa capacité à incarner des personnages forts et déterminés et par son engagement artistique et social.

À travers une sélection de films de longs et de courts métrages ainsi qu’une masterclass, Aflam souhaite cette année mettre à l’honneur cette grande figure du cinéma des pays arabes.

Vendredi 25 avril | 10h | Mucem

La télé arrive, Moncef Dhouib

En présence de l’invitée d’honneur et actrice Fatma Ben Saïdane

El Malga est un village tranquille du Sud tunisien qui vit au rythme des fêtes nationales pendant lesquelles le comité culturel propose systématiquement le même programme. Un coup de téléphone de la capitale annonce la visite prochaine d’une équipe de télévision allemande dans la région. Le comité culturel décide alors de donner une image positive de son village et de son pays et se livre à une véritable mise en scène qui travestit la réalité.

Biographie

Né en 1952 à Sfax en Tunisie, Moncef Dhouib est acteur, scénariste, réalisateur et producteur. Il travaille autant au cinéma qu’au théâtre et est un membre actif du mouvement tunisien des cinéastes amateurs et des cinéclubs.

Avec Tawfik Bahri, Raouf Ben Amor, Fatma Ben Saïdane, Ammar Bouthelja, Nouri Bouzid, Leila Chebbi, Issa Harrath, Hmida Labidi

Fiction | 1h35 | Tunisie | 2006

Vendredi 25 avril | 20h | Alhambra

El Jaida, Selma Baccar

En présence de l’invitée d’honneur et actrice Fatma Ben Saïdane

Quatre femmes se retrouvent à Dar Joued (prison de femmes) huit mois avant l’indépendance de la Tunisie (entre octobre 1954 et juin 1955). D’âges et de conditions sociales différents, elles sont condamnées à cohabiter en subissant l’autorité et les injustices de leur geôlière : la jaida. Elles vont partager souvenirs du monde extérieur, joie, émotions et détresse de leur quotidien.

Biographie

Salma Baccar est une réalisatrice et femme politique tunisienne.Elle étudie le cinéma à l’Institut français du cinéma puis travaille pour la télévision tunisienne et comme assistante-réalisatrice sur le tournage de plusieurs longs métrages. Durant sa carrière professionnelle, elle réalise des courts métrages, longs métrages, documentaires et séries télévisées.

Avec Wajiha Jendoubi, Souhir Ben Amara, Fatma Ben Saïdane

Fiction | 1h50 | Tunisie | 2017

Samedi 26 avril | 14h | Mucem

MASTERCLASS

Fatma Ben Saïdane, en conversation avec Samir Ardjoum

Une actrice engagée dans le cinéma et la culture tunisienne

Par-delà son engagement en tant qu’actrice, Fatma Ben Saïdane a également été active en tant que réalisatrice et productrice, s’engageant dans la création et la promotion de films et d’œuvres culturelles qui mettent en lumière les défis sociaux, politiques et économiques rencontrés par les femmes en Tunisie. Son travail à l’écran est souvent marqué par une volonté de dénoncer les injustices et de souligner la complexité de la condition féminine dans la société tunisienne.

Durant cette masterclass, elle sera invitée à revenir non seulement sur les rôles marquants de sa filmographie mais aussi sur sa vision de la culture comme arme d’émancipation en Tunisie ces cinquante dernières années.

Biographie

Journaliste, critique de cinéma, producteur, animateur radio / YouTube (chaîne Microciné), Samir Ardjoum a été directeur artistique des Rencontres cinématographiques de Bejaia et travaille également comme consultant. Il travaille sur la réalisation de son troisième documentaire.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Madame Bahja, Walid Tayaa

Présenté dans le cadre de la masterclass

Madame Bahja, âgée d’une soixantaine d’années, est hospitalisée avec une jambe et des bras plâtrés. Elle souffre également d’hypertension. Elle peut à peine bouger et doit pourtant prendre son repas du soir. Elle n’est jamais d’accord avec l’infirmière sur le programme qu’elle souhaite regarder à la télévision. Mais elle ne doit en aucun cas perdre son sang-froid. Parviendra-t-elle à garder son calme ?

Avec Fatma Ben Saïdane, Amira Rezgui

Fiction | 13min | Tunisie | 2006

Samedi 26 avril | 17h | Mucem

Making Of, Nouri Bouzid

En présence de l’invitée d’honneur et actrice Fatma Ben Saïdane

Bahta, chômeur et amateur de breakdance âgé de 25 ans, est un personnage mal dans sa peau mais plein d’humour face aux déboires de sa vie. Un jour, il choisit de se déguiser en policier pour railler les « Tunisiens moyens résignés à vivre petitement ». Recherché, il est caché par un groupe islamiste qui tente de le transformer en kamikaze.

Biographie

Diplômé de l’INSAS de Bruxelles, Nouri Bouzid a été assistant réalisateur sur plusieurs films tunisiens et étrangers, scénariste-dialoguiste sur des films tunisiens. Sa carrière a été lancée par L’Homme de Cendres. En 1989, Les sabots en or confirme le talent de Bouzid. Outre son activité de réalisateur, Nouri Bouzid collabore à l’écriture de nombreux succès du cinéma tunisien comme L’Enfant des Terrasses, La Saison des Hommes, Les Silences du Palais.

Avec Lotfi Abdelli, Afef Ben Mahmoud, Fatma Ben Saïdane

Fiction | 2h | Tunisie | 2006