« Le geste documentaire »
Aflam vous propose, pour entamer cette nouvelle année, un cycle des Ecrans consacré à la thématique du geste documentaire. La programmation a été élaborée en collaboration avec le festival La Premiere Fois qui offre un espace de diffusion à des premiers films documentaires.
Un geste documentaire, ce serait d’abord pour nous, un regard. Un acte visuel mais aussi d’écoute : audio-visuel. Puis un geste de cadrage, comme on cadre avec les mains lorsqu’on se prépare à filmer. Enfin la somme de ces gestes dans l’assemblage des images et des sons. Les yeux, les oreilles, les mains, qui se mettent à penser ensemble. Le geste, comme le définit le Littré : l’action et le mouvement du corps et particulièrement des bras et des mains, action et mouvement employés à signifier quelque chose. Un mouvement se compose de gestes successifs, il trace des lignes dans l’espace. Fabriquer un film documentaire, ce serait peut-être cela : accomplir un mouvement qui saisit le réel sans s’en extraire. Au contraire, ce mouvement permettrait à celui qui le fait, et à ceux qui en voient le résultat – film ou création sonore – de s’en rapprocher, d’en faire pleinement partie, de faire sens avec lui.
Notre partenaire Le festival de La Première Fois :
La 11e edition du festival La Premiere Fois se tiendra du 3 au 8 mars 2020, à Marseille. La Première Fois propose de découvrir une sélection internationale de premiers films documentaires privilégiant des regards singuliers sur le réel et de rencontrer les jeunes réalisateurs. A chaque édition un cinéaste, invité d’honneur, documentariste reconnu, présente ses films et son parcours.
Les séances en détails:
• 23.01 Trois premiers courts-métrages documentaires
9h15 à La Baleine* – 20h30 au Vidéodrome 2**
Car les hommes passent de Assia Piqueras et Thibault Verneret / France / 2019 / 0h15 / Documentaire
Synopsis : Mange-Garri : désert de poussière et d’eau rouges. Zone de stockage des déchets industriels de l’usine de Gardanne (Bouches-du-Rhône), entreposés à ciel ouvert. Le film observe cette terre contaminée. À partir d’archives domestiques, de témoignages, et d’images tournées dans l’enceinte du site, il interroge le pari de l’homme sur sa propre destruction.
Les maisons qu’on était de Arianna Lodeserto / Italie / 2018 / 0h18 / Documentaire
Synopsis : Dans la ville de Rome, la lutte pour le droit au logement – conduite surtout par des femmes et des ouvriers du bâtiment – a commencé dans les années 1940 mais elle est toujours d’actualité. Elle ne peut donc que s’articuler et s’exposer qu’à travers les archives du passé et les archives du présent.
Comment filmer un arbre ? de Alexandre Carré / France / 2019 / 0h12 / Documentaire
Synopsis : Une place. Des arbres. Un réalisateur perdu face à son futur film. De vieilles dames assises sur un banc. Une discussion commence alors sur la meilleure façon de filmer un arbre alors qu’au même moment gronde au loin la lutte…
Séances en présence de l’équipe du festival La première Fois.
• 05.03 La voie normale de Erige Sehiri
9h15 à La Baleine* – 19h au Vidéodrome 2**
France, Tunisie, Qatar, Suisse / 2018 / 1h15 / Documentaire
Synopsis : Les cheminots tunisiens affectés à la ligne n°1 la surnomment LA VOIE NORMALE car c’est la seule construite selon les normes internationales. Ironiquement, c’est aussi la plus détériorée du réseau. Les accidents sont fréquents, les vies sont mises en danger.
Séances en présence de Ahmed Mourad Khanfir, personnage du film et cadreur.
La projection sera suivie d’un concert du rappeur algérien DIAZ à La Brasserie Communale.
Diaz pour « diazepam », l’anxiolytique, un nom de scène marqué par l’humour du quartier pour Farid Belhoul, auteur-compositeur et producteur dit calme et réservé… quand il ne prend pas le micro ! Né en 1982, le rappeur a grandi dans la banlieue algéroise de Hussein Dey et commencé à rapper adolescent, avant de rejoindre plusieurs formations, dont le mythique MBS (Micro Brise le Silence), premier groupe à rapper en arabe dans le monde et avant-garde du rap made in DZ dans les années 90.
*Séance réservée aux publics scolaires et groupes (réservation : mediation@aflam.fr)
**Séances ouvertes à tous, gratuites ou prix libre