Ciné-débat : La Busserine en mode tournage

 
Les échappé.e.s de l’étoile 
Un film collectif issu de l’atelier cinéma à la Busserine
 
Mais où sont passés les enfants ? ce matin-là, l’instituteur découvre une salle de classe complètement vide. Désarçonné, il décide de partir à la recherche de ses élèves, suivant les indices le long de la route, qui devient bientôt un chemin, lequel s’enfonce toujours plus loin dans la forêt…
 
Pour cette première édition de nos ateliers à destination du plus jeune public, les enfants se sont inspirés de la forme du ciné-roman. Les échappé.e.s de l’Etoile restitue une écriture et réalisation commune, au fil de quelques séances joyeuses aux airs d’école buissonnière. Cet atelier cinéma a été organisé conjointement par Aflam et l’association Hatoup au sein de la classe de CM1-CM2 de l’école primaire Emile Vayssière1. 
 
 
Le parcours de l’atelier 
 

Aflam propose un atelier ciné-débat au centre social Agora dans le quartier de La Busserine à Marseille et à l’école élémentaire Emile Vayssière 2 dans le quartier voisin du Mail. Animés par les cinéastes Katia Saleh et Samy Chaverou, ces temps collectifs prennent la forme d’un parcours combinant découverte cinématographique, initiation au cinéma, expression de soi et création. Après plusieurs séances dédiées à la projection de films documentaires autour du thème de la mer, les deux groupes du ciné-débat se sont retrouvés début mars dans la salle de cinéma du théâtre du Merlan (Le Zef, 14e) pour échanger autour des films et enregistrer les débats.

Désormais rodés aux techniques de son, les élèves de CM1-CM2 de l’école Emile Vayssière 2 se sont lancés début avril dans le tournage de leur ciné-roman mystique dans la colline du Parc de l’Etoile. Equipée d’appareils photos argentiques et de microphones, la belle équipe de tournage a réussi à tenir le pari de tourner en une journée les principales scènes du film. Désormais, place au montage et projection en juin!