Cette semaine, nous remercions Nadine Naous de nous permettre de découvrir ou revoir Chacun sa Palestine, que nous lui laissons le soin de vous présenter :
En ces temps de confinement où nous nous sentons tous empêchés, entravés dans nos libertés, beaucoup de personnes sensibles à la cause palestinienne font le parallèle entre ce nous vivons et ce que vivent les Palestiniens en Palestine occupée, à Gaza, mais aussi dans les camps de réfugiés. Je n’irai pas jusque là. Les situations ne sont pas comparables. Nous ne sommes pas en guerre.
Les Palestiniens dont la terre est spoliée, l’identité niée, l’histoire transformée et la mémoire dispersée, continuent à résister. En riant. En chantant. En rêvant. En se racontant.
Prenons-en de la graine.
Résistons à notre manière.
C’est la plus belle réponse qu’on puisse opposer au virus et à la perfidie politique ambiante.
Chacun sa Palestine de Nadine Naous et Léna Rouxel
Dans le camp de Baddawi au Liban, un groupe de jeunes réfugiés palestiniens. Comme partout ailleurs, ils se rencontrent, passent le temps, jouent, discutent politique, entretiennent des projets d’avenir. Plus qu’ailleurs néanmoins, les rêves de départ, de retour, de changement sont au cœur d’un quotidien étriqué. C’est dans un studio de photographe, devant des fonds de leur choix, que chacun s’exprime tour à tour face à la caméra tenue, dans ce premier film, par deux femmes. Ce qui ressort de cette galerie de portraits ? Moins la mosaïque abstraite d’une jeunesse désenchantée que la découpe précise de visages, de corps à la voix chaque fois singulière.
Pour voir le film, cliquez ici !
mot de passe : csp
Siri Palestine, la video récemment postée sur les réseaux sociaux par son auteur et interprète, Amer Zahr, est le clin d’oeil politique et humoristique que nous avons, avec N.Naous, choisi d’associer au film.
Siri de Amer Zahr
Une question toute simple appelle des réponses de plus en plus absurdes.Un véritable casse-tête palestinien.
Pour voir la vidéo, cliquez ici !
Bonne séance !