Jeudi 18 mai à 14h à la Villa Méditerranée et à 20h30 au Vidéodrome 2 (Marseille)
2012 / Belgique – Emirats Arabes Unis / 19′ / fiction
2009 / France / 52′ / documentaire
Aujourd’hui, à Marseille, Mustapha Hame est arrivé au bout de sa route de boxeur professionnel. Il nous raconte son histoire. Depuis ce matin d’août 1989 où il débarque à Marseille, laissant derrière lui sa famille et son pays, poussé par son rêve de gosse. A trois reprises, en 2000 et en 2002, Mustapha le tient presque au bout des gants. Il va combattre pour devenir champion d’Europe. Aujourd’hui, Mustapha Hame continue de se battre. Poussé par un nouveau rêve, il est toujours debout !
Reflet de nos sociétés, le sport révèle simultanément ses aspects positifs et ses aspects négatifs. D’une part, le dépassement de soi, l’intégrité, le respect d’autrui, la solidarité et le partage. De l’autre, le vandalisme, la tricherie, la corruption, l’ultranationalisme et le dopage.
Dans le cadre de Marseille 2017 Capitale européenne du sport, nous avons voulu vous inviter à échanger sur les bienfaits et les dangers du sport et à nous interroger pour savoir si, malgré tout, comme l’affirmait Nelson Mandela « le sport peut créer de l’espoir là où il n’y avait que du désespoir ».