L’atelier Ciné’dialogue est né d’une envie de croiser un temps de découverte culturelle avec la transmission de savoir-faire. Ainsi, l’atelier a pour finalité la traduction d’une œuvre cinématographique, de ou vers la langue arabe.
Soutenu par le réseau Canopé, cet atelier s’adresse à des élèves en apprentissage de la langue arabe ou en option civilisation orientale, il a pour objectif :
> la rencontre avec des professionnels des domaines linguistique et cinématographique,
> la découverte des métiers du cinéma en s’appuyant sur la traduction.
Aflam en partenariat avec le festival La Première Fois organise mensuellement le ciné-club « Première Flamme » dédié à la jeunesse -dans le 14e arrondissement de Marseille. Composé de plusieurs membres des Collectifs Jeunes, le ciné-club explore la représentation de la cité phocéenne à travers les époques et les genres cinématographiques.
Bien installé au cinéma du Merlan-Zef, le ciné-club entamera au début de 2023 une série de séances dans les cinémas du centre-ville, dans la perspective de varier les expériences de salle et de projection.
Le point de départ de l’atelier est la découverte d’un film, son esthétique et son imaginaire. L’artiste invité, illustrateur ou dessinateur, donne des consignes simples aux jeunes participants qui réalisent une série d’affiches originale et collective…
L’atelier se déroule autour de la table Mash up : un dispositif d’initiation au montage ludique pédagogique et collectif. L’objectif est de créer un film en s’appuyant sur la programmation d’Aflam…
Proposé et dirigé par la réalisatrice Katia Saleh, l’atelier réalisateur a pour objectif d’initier des amateurs à la réalisation de vidéo, de les accompagner dans la conception de films courts au travers de chaque étape : écriture, tournage et montage. Les participants ont été invités à réaliser un film court qui s’approche de la forme de l’autoportrait et qui s’inspire de leurs vécus personnels.