Archives des actualités

Découvrir des premiers films documentaires, échanger avec les réalisateurs et réalisatrices et avec l’équipe du festival La Première Fois, voila ce que nous proposons à plusieurs établissements scolaires et d’apprentissages au mois de mars.
Le festival La Première Fois propose de découvrir une sélection internationale de premiers films documentaires privilégiant des regards singuliers et la rencontre avec les jeunes réalisateurs.

 

Les films proposés abordent des thématiques diverses, la fabrique de la ville, l’écologie, le genre mais aussi, la dramaturgie et le jeu d’acteur :

 

Tout n’est que façade de Nina Hasni

 

France | 2020 | 20 min | Film de fin d’étude 

Diabe habite au Valibout, un quartier qui se transforme depuis quelques années. J’habite juste en face. Un jour, je décide de traverser cette rue qui nous sépare.

 

 

La Lumière bleue de Laure Bouliès

Belgique | 2020 | 26 min 

Qu’en est-il de cette

 

étrange lumière bleue qui s’allume la nuit dans les coins sombres de Paris ?

 

 

La lutte contre moi de Paul Nouhet

France | 2020 | 24 min | Film de fin d’étude 

1955. Bordeaux. Le maire Jacques Chaban-Delmas rêve du quartier de l’an 2000.

 

 

 

 

Clémente de Nina Defontaine

France | 2020 | 37 min 

Un portrait de la grand-mère de la réalisatrice, Monique, qui commence le grand tri de sa maison appelée Clémente. Des films d’archives sont retrouvés. Au fil des apparitions et des objets rencontrés, Monique se raconte, partageant ses pensées autour de la transmission familiale, de la parentalité, de la construction du genre ou de la liberté.

 

 

Wadi Jhannam de Zoé Filloux

France, LIban | 2020 | 33 min 

Hicham habite à Beyrouth, il est botaniste. Dès qu’il peut, il s’en va travailler au nord du Liban, dans la Vallée de l’Enfer. Là-bas, il recense les plantes dans l’espoir de les protéger. Avant de partir, en marchant, pendant les pauses, il me raconte son métier. Quand Hicham raconte les plantes, ses histoires entrent en résonance avec celles d’un pays en crise.

 

 

Trio de Crisan Marisol

Suisse, France | 2020 | 23 min

En marge du programme officiel d’un voyage d’école, trois adolescents cherchent à faire passer le temps. Entre la tendresse, l’ennui et le rejet, chacun oscille à sa manière au sein du groupe