Ecrans des nouveaux Cinémas arabes 09

Cet été l’association Aflam présente Les Ecrans des nouveaux cinémas arabes pour découvrir des productions cinématographiques arabes récentes, en salle (4-6 juillet) et en plein air (9-16 juillet), à Marseille et en Région PACA.

> DOSSIER DE PRESSE

Pour la « 3ème édition des Ecrans des nouveaux cinémas arabes », Aflam propose une sélection des productions représentatives des divers courants des cinémas arabes actuels.

En salle, à la bibliothèque de l’Alcazar et au cinéma « Les Variétés », douze films représentent l’Algérie, le Liban, le Maroc, la Palestine, la Syrie et la Tunisie ; certains en avant-première.

Des films qui pour la plupart d’entre eux sont les oeuvres de jeunes réalisateurs dont les noms, encore souvent inconnus, attestent de la vitalité des cinémas arabes.

Dans ce programme, on remarquera la présence importante des réalisatrices, dont l’approche cinématographique, la sensibilité sur des sujets intimes ou sur l’histoire, s’impose avec une maturité étonnante.

La manifestation sera suivie du 9 au 16 juillet d’une caravane qui se déplacera dans six villes de la Région pour des projections sous les étoiles. Un choix de films pour tous les publics et des conditions privilégiées pour voyager ensemble dans les imaginaires des cinéastes arabes.