Making of

de Nouri Bouzid

Tunisie, 35 mm, couleur, 120’.

Avec Lotfi Abdelli, Lotfi Dziri, Afef Ben Mahmoud, Fatma Ben Saïdane, Foued Litaïem

Dans Making of, l’histoire de Bahta, jeune danseur hip hop rebelle refusant le poids des convenances nous révèle une société tunisienne en mutation. De l’underground d’une jeunesse maghrébine inspirée par la culture urbaine (rap, graff et breakdance) aux réseaux terroristes qui exploitent la misère, au contexte international et à la perte de repères des jeunes générations, Nouri Bouzid nous trace le portrait fin et sans complaisance d’un jeune tunisien d’aujourd’hui.

Distinctions
Tanit d’Or, aux Journées cinématographiques de Carthage 2006, et prix de la meilleur interprétation masculine pour Lotfi Abdelli.
Prix spécial du jury au festival de Tetouan 2007.
Prix de la meilleure interprétation masculine pour Lotfi Abdelli et prix du meilleur montage au FESPACO 2007 (Ouagadougou).

A propos du film
« Au service de cette fiction hyper-réaliste et avant-gardiste, un casting parfait du premier rôle au moindre figurant, des dialogues acérés, des situations de cinéma à la fois émouvantes et chargées de sens, des plans soignés et une mise en scène si bien maîtrisée qu’elle se déguste en se laissant faussement oublier.
Avec cette œuvre singulière, Nouri Bouzid nous livre un grand film, un film utile, un film nécessaire. Rappelant comme il est important que des voix s’élèvent pour décrire autrement une réalité qui les concerne, le réalisateur maghrébin s’approprie le débat sur le terrorisme musulman et propose un point de vue férocement original dont la justesse fait mouche. » Sophie Perrin (Clap Noir)

Scénario et Réalisation : Nouri Bouzid
Photo : Michel Baudour
Musique : Néjib Charradi
Son : Michel Ben Saïd