Exposition des affiches autour du film Le voleur de Bagdad
Réalisées par les jeunes de la Fabrik avec Walid Taher
Ce mois de mars, à la Fabrik, une jolie rencontre a eu lieu : Faouzi, Kibtuya et Marina se sont prêtés au jeu de la création d’affiches, aux côtés d’un artiste illustrateur, Walid Taher. Le point de départ a été la découverte du film « Le voleur de Bagdad » de Raoul Walsh, son esthétique et son imaginaire. Au cours de l’atelier de création, pour dessiner ensemble, Walid a donné une consigne simple aux participants, autour de trois fils « créateurs » : se remémorer le décors, les costumes et les personnages. Les mains et les couleurs se sont exprimées librement, avec plusieurs medium, du croquis à la peinture. En privilégiant la technique du collage, la restitution finale permet d’offrir une série d’affiches originales et collectives.
Ces quatre affiches reflètent à la fois la touche de chacun, le film, un moment d’échange et d’inspiration. A découvrir, du 2 au 6 mai, dans le forum du Mucem.
Walid Taher
Si Walid Taher est connu pour ses talents d’illustrateur, il est aussi doué pour accompagner la création collective. En résidence à Marseille cette année, il compose des livres pour la jeunesse, disponibles aux éditions bilingues Le Port à jauni, disponibles à la Réserve à bulles.