Le Mucem et Aflam, coproducteurs des Rencontres internationales des cinémas arabes, proposent une programmation de films en écho à l’exposition « Or ».

« Pépites de cinéma » se déroule du mercredi 2 au dimanche 6 mai. Les installations sont au Forum du Mucem.

 

> Programme de la semaine
> Programmation complète – jeune public
> Programmation complète – films

Rumors of Affluence, Monira Al Qadiri, 2012, 4’5, vidéo (VOSTF)

Monira Al Qadiri filme le marché boursier au Koweit et associe aux images les rumeurs de scandales qui circulent autour de la bulle spéculative: corruptions, pots-de-vin et détournements de fonds publics.

Monira al Qadiri
Née en 1983 au Sénégal, d’origine koweitienne, elle vit et travaille à Berlin. Elle obtient un doctorat en art inter-média de l’Université des arts de Tokyo qui porte sur l’esthétique de la tristesse dans la poésie, la musique et les pratiques artistiques et religieuses au Moyen-Orient. Son travail explore entre autre les questions de genre, la pétro-culture et la corruption.
Elle présente régulièrement son travail dans des centres d’art contemporain et des festivals de films internationaux notamment au Musée d’art contemporain de Tokyo, au festival Videobrasil à Sao Paulo, au Beirut Art Center, au Watermill Center et au New Museum à New York, au Centre Pompidou à Paris,à la Berlinale, à la galerie Whitechapel à Londres.

http://www.moniraalqadiri.com/

Three Love Songs, Adel Abidin, 2010, installation vidéo (VOSTF)

Mise en scène mélodramatique de chansons commandées par Saddam Hussein pour glorifier le régime pendant son règne. Le romantisme et la passion se mêlent à la voix douce des chanteuses tandis que les paroles prononcent des messages d’amour et de terreur.

Adel Abidin
Né en 1973 à Bagdad (Irak), vit et travaille à Helsinki (Finlande).
Artiste pluridisciplinaire, son travail aborde les questions politiques et identitaires et se décline autour de la vidéo, la sculpture, l’installation sonore ou la photographie. A travers une réflexion profondément humaniste et universelle, souvent emprunte d’humour, parfois d’absurdité ou d’ironie, il remet en question les cadres sociaux qui nous modèlent ainsi que la notion d’aliénation culturelle.
Il est régulièrement invité à présenter son travail dans des centres d’arts et festivals internationaux tels que le MoMA à New York, MOCA à Taipei, le Musée d’art contemporain à Helsinki, la Biennale de Venise, le MAC/VAL, les Rencontres internationales Paris-Berlin, Mathaf (Musée arabe d’art moderne) à Doha.

http://www.adelabidin.com/

Mohamed Bourouissa, ALL-IN, 2012 Stills Vidéo, couleur, sonore, 5’41, Co-production kamel mennour / La Monnaie de Paris © ADAGP Mohamed Bourouissa, Courtesy de l’artiste et kamel mennour, Paris/Londres.

Philippe, Fayçal Baghriche, 2008, 4’24, vidéo (sans parole)

Sur la place du Louvre, un attroupement de touristes se forme autour d’un personnage de pharaon statique avec à ses pieds une petite écuelle. Les passants jettent une pièce alors qu’il ne s’agit que d’un simple mannequin posé là de manière volontairement équivoque. Son immobilité fait événement, elle génère du mouvement et révèle un étrange rituel où l’argent déposé vient rétribuer un droit à l’image.

Fayçal Baghriche
Né en 1972 à Skikda (Algérie), Il vit et travaille à Paris.
Il étudie à la Villa Arson de Nice avant de s’installer à Paris. Privilégiant la performance, la photographie et la sculpture, il s’est d’abord interrogé sur la place de l’artiste dans l’espace social avant d’intervenirsur des symboles collectifs. Travaillant à partir d’objets facilement identifiables, il procède souvent parassemblage d’objets ou de films qu’il manipule avec humour et simplicité afin de déjouer nos réflexes d’identification. Il nous invite à reconsidérer de manière plus critique la notion même d’identité, qu’elle soit collective ou subjective, ainsi que la quête d’appartenance, politique, sociale ou religieuse des individus.

Depuis dix ans, il présente régulièrement son travail en France et à l’international : Biennale de Venise, Biennale de Dakar, Biennale de Gwangju, Hammer Museum à Los Angeles, La Villa Arson à Nice, Malmö Konstmuseum, la Fondation arabe pour l’image de Beyrouth, le Musée d’art contemporain de Houston, Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, le CAPC de Bordeaux, le Musée d’Art Moderne d’Alger.

http://faycalbaghriche.com/

Behind the Sun, Monira Al Qadiri, 2013, 10’, vidéo (VOSTF)

À partir d’images de vidéo amateurs qui représentent la vision apocalyptique des champs de pétrole incendiés au Koweit, l’artiste juxtapose les monologues audio des programmes de télévision islamiques de la même période qui s’inspiraient de la nature pour évoquer Dieu.

All-in, Mohamed Bourouissa, 2012, 5’41 (VF)

Vidéo accompagnée d’un entretien filmé avec l’artiste, 2013 Bourouissa, 2013, 5’ (VF)
Co-production kamel mennour / La Monnaie de Paris.
All-in est une étonnante allégorie autour de l’une des valeurs absolues de nos sociétés : l’Argent. Mohamed Bourouissa déploie et dissèque les mécanismes de l’idéologie libérale sous le double prisme de l’usine et des fétiches de la culture gangsta rap. Le clip, réalisé spécifiquement pour la Monnaie de Paris, raconte ce mariage ponctuel entre une des plus fortes figures du rap français, Booba et un établissement longtemps synonyme de pouvoir et d’argent.

Mohamed Bourouissa
Né en 1978 à Blida (Algérie), vit et travaille à Paris.
Après des débuts dans le graffiti, des études aux Arts déco puis au Fresnoy, il se fait remarquer du monde de l’art lors de l’exposition « Dynasty », qui présente les œuvres de quarante jeunes artistes au Palais de Tokyo et au Musée d’art moderne de la Ville de Paris. Il est depuis suivi par des collectionneurs comme François Pinault et Bernard Arnault et représenté par la galerie kamel mennour. Il présente régulièrement son travail en France et à l’étranger : le Musée d’art moderne à Paris, Haus der Kunst à Munich, Maison rouge à Paris, Museum of Art de Philadelphie, Centre Pompidou à Paris, Palais de Tokyo à Paris, Biennale de Venise, Kunsthalle de Vienne, Musée d’art moderne à Istanbul.

http://www.mohamedbourouissa.com/

Tarifs et informations pratiques
6€/4€ – Films
8€/6€/4€ – Ciné-conte et ciné-concert
Entrée libre au forum pour les installations
Informations sur le site internet du Mucem > https://bit.ly/2JJA5Zy
Réservation des groupes uniquement : mediation@aflam.fr